0 Article
Total Fr. 0.00

cenovis, typiquement suisse
              depuis 3 générations

Le houblon et le malt semblent avoir inspiré UN créateur de notre pays; … comme le raconte l’histoire de ce produit devenu culte et typiquement suisse.

C’est dans la tête d’un brasseur visionnaire de la région de Rheinfelden dans le canton de Bâle-Campagne que germa l’idée de valoriser les précieuses levures issues de la fabrication de la bière.

Cette idée ne le quitta plus. Sans relâche et avec passion, il travaille sur une recette qui verra le jour au début du printemps 1931. Le fameux Cenovis est né et sa recette est restée inchangée à ce jour.

Le produit à tartiner culte que les suisses se sont appropriés!

On ne peut pas en dire autant de toutes les marques suisses, mais Cenovis a conquis la faveur des romands tout comme celui des suisses alémaniques. Aujourd’hui il n’est pas rare de trouver des «tartines au Cenovis» dans les stands de fêtes, les tea-rooms ou les sandwicheries.

A travers les générations.

De génération en génération le Cenovis fait des heureux et contribué à la bonne santé des families grâce son lot de vitamines.

Qui a dit qu’un produit à tartiner doit être doux et sucré?

Ce sont bien souvent les enfants qui réclament à leurs parents des tartines salées. Ils adorent le Cenovis sur une tresse beurrée, sur des croissants ou même sur des Zwiebacks mais toujours sur une fine couche de beurre ou de margarine. C'est la meilleure façcon de le consommer, il ravive les papilles, un pur régal.

Le Cenovis est bon mais aussi très sain!

Car la levure de bière est très riche en protéines, en oligo-éléments et contient toutes les vitamines des complexes B, notamment la vitamine B1 en quantités dix fois supérieur aux germes de blé.

Un produit plein de vertus!

Depuis la nuit des temps on attribue à la levure de bière de nombreuses vertus bienfaisantes. Grâce à sa haute teneur en vitamine B1 et des sels minéraux, le Cenovis a un effet bénéfique sur la peau et peut améliorer la dureté des ongles et renforcer la structure des cheveux.

1931

Maitre brasseur, Alex Villinger a une excellente idée: transformer les bonnes levures issues de la fabrication de la bière pour créer un produit à tartiner et ainsi combler les carences en protéines, oligo-éléments et vitamines de la population d’après-guerre. De la levure de bière au Cenovis; il y a un long chemin. Seules les meilleures levures finissent dans les cuves de fermentation puis elles sont ensuite rincées à l’eau de source pour enlever leur amertume. Des extraits de légumes sont ajoutés à la masse et ainsi ils apportent au Cenovis un goût typique.

1955

Nos soldats sous les drapeaux durant leurs écoles de recrue et leurs cours de répétitions manquent de protéines et de vitamines. Un tube de Cenovis dans leur ration de secours viendra combler cette carence.

1978

Le succès et l’attrait de ce produit séduisent également la Migros. Il figurera dans son assortiment sous le nom de Fitovit. Dès 2002, sera vendu dans toute la Suisse sous la marque actuelle.

1999

Par amour du cenovis, un financier de Genève achète la marque Cenovis mais laisse la production à Rheinfelden, dans l’usine de la société soeur de Sonaris SA.

2003

Le fabricant, Sonaris SA, déplace sa production à Arisdorf/BL.

2008

Sonaris SA rachète la marque; ainsi la production et la marque appartiennent au même propriétaire et se retrouvent sous le même toit ancrées dans son canton d'origine Bâle-Campagne .

2010

Le tube de Cenovis prépare son jubilé et reçoit une nouvelle robe. La pâte à tartiner se positionne aujourd’hui clairement comme «produit à tartiner».

2011

La marque Cenovis fêtera son 80e anniversaire.

2013

Le fabricant Sonaris SA et Cenovis SA fusionnent et ils se présentent dorénavant sous une même et unique entité: Cenovis SA avec siège à Arisdorf.

2019

Cenovis marque sa présence à l'étranger en signant un partenariat avec la société BienManger.com. Afin de respecter le droit des marques, Cenovis sera vendu sous la marque Sonaris à l’étranger dès l’été 2019.